» Orientation soutien scolaire


( Suisse, Belgique, France, tous pays ...)
 

 
CITY GUIDE
 

 

Vous rentrez de l'étranger et vos enfants doivent reprendre leur scolarité en France, s'orienter vers une nouvelle filière, faire le choix d'un métier, choisir un établissement adapté à leurs besoins.

Toute famille d'expatriés qui rentre en France après un séjour plus ou moins long à l'étranger se trouve confrontée à cette situation urgente et primordiale : assurer à ses enfants une reprise de leur scolarité dans les meilleures conditions possibles en leur garantissant une continuité ou une reprise adaptée au plus près à leur niveau et à leur parcours précédent.

Les enfants doivent aborder un nouveau rythme de vie tant dans la vie quotidienne que dans leurs études, s'adapter aux méthodes scolaires souvent différentes de ce qu'ils ont connu, redécouvrir un programme avec parfois une remise à niveau.

Le choix et la mise en place de leur parcours scolaire doit correspondre au mieux à leur vécu et à leurs acquis dans leur établissement d'origine. L'adaptation à l'enseignement selon les programmes français doit trouver sa continuité, quel que soit la classe ou le niveau de l'enfant.

Au gré des mutations ou pour un retour définitif, la famille se retrouve souvent dans une région dont elle ne connaît pas les ressources scolaires, la question est de savoir quel établissement est le mieux adapté pour leur(s) enfant(s). Le choix du hasard ou le questionnement auprès de voisins ou collègues n'apporte pas forcément la bonne solution.

A tout niveau d'étude, une aide s'avère nécessaire pour définir ces choix au mieux de leurs besoins

Conscient de cette demande, le CPPU, basé à Saint-Jean dans la périphérie proche de Toulouse, centre de soutien scolaire et d'orientation, s'est penché sur le problème et apporte une réponse adaptée à cette demande bien spécifique.

Nos prestations concernent tous les élèves de niveaux primaire, collège, lycée et l'étudiant, dans les domaines suivants :

évaluations scolaires
bilans scolaires
orientation, conseil,
choix d'une filière, d'une école
informations sur les établissements publics ou privés

le souci restant avant tout d'offrir la meilleure réponse adaptée aux besoins des enfants et à la demande des familles.

Orientation scolaire
CPPU Saint Jean – Midi-Pyrénées
une information capitale pour ceux qui hésitent et/ou ne savent pas trouver des solutions à leurs recherches d'orientation
Préparer l'avenir : choisir une formation, un métier le conseil en orientation

votre enfant a déjà une idée de ce qu'il veut faire, il a besoin d'avoir une vue claire et précise sur le chemin à suivre : filières, écoles...

sur la base d'un forfait de 1 ou 2 rendez-vous, il est reçu par un(e) conseiller(ère) spécialisé(e) qui lui donnera les informations indispensables pour déterminer le meilleur choix possible.

Le bilan d'orientation
dès le collège le jeune doit exprimer des choix quant à son avenir. Ce choix est souvent difficile compte tenu de la diversité des branches et surtout de l'ignorance qu'il peut avoir de ses motivations et aspirations profondes.

Ce bilan va l'aider dans la recherche de ses motivations. La recherche de l'idée passe par un bilan personnel où l'on détermine les objectifs et l'adaptation aux métiers existants ou à venir.

De nombreux supports (fiches métiers, documents ONISEP, Internet...) lui permettront d'avoir une idée précise du métier envisagé.

Lors d'entretiens et de tests sur les centres d'intérêt, les aptitudes personnelles et professionnelles, une idée précise de la meilleure voie possible pourra être envisagée.

Durée moyenne : 5 à 6 semaines, rendez-vous échelonnés avec un(e) conseiller(ère) spécialisé(e).

Contact :
CPPU (Centre Pédagogique Polyvalent de L'Union)
2 r Coteaux 31240 Saint Jean
Toulouse
cppu@wanadoo.fr
Catherine pauly : 05.62.89.26.36